Le gros barbu...

Publié le par Mimilady

… ou … 8 bonnes raisons de ne pas faire croire au Père Noël à tes enfants.

perenoel.jpg

1- Déjà tu ne mens pas à tes enfants, tu ne leur fais pas avaler (il faut bien le dire) le plus énorme canular de la planète ! Tu restes crédible et ils peuvent te faire confiance. Quand ils seront ados et que tu leur diras qu’il faut BIEN travailler à l’école pour avoir un BON job, ils ne te répliqueront pas d’un air navré : « Ah ouais, c’est comme le Père Noël, en fait ! »

2- Tu évites de mettre en place une éducation malsaine et nocive, pourrie au chantage, du genre : « Si t’es pas sage, le Père Noël ne t’apportera pas de cadeau ! » (personne fait ça, han, personne !)

3- Tu te préserves des crises de panique et de pleurs, de scènes d’horreur déclenchées par la vision d’un vieux bonhomme bedonnant, refoulant du bec, barbu-piquant et vêtu tout en rouge, tellement rouge qu’on dirait qu’il fait de la pub pour Coca !

4- Tu n’encourages pas tes enfants à être de purs consommateurs de base : « Tu COMMANDES quoi au Père Noël ? Fais une liste pour qu’il sache ce que tu VEUX! » Opération découpage dans des catalogues de jouets pour rêver de jeux inutiles d’une durée de vie estimée à 3 jours et pour créer des envies alors qu’il n’y a pas de besoin.

5- Tu ne prends pas tes enfants pour des cons, un peu de respect quand même ! Qu’ils ne se sentent pas obligés à 5 ans, de te faire avaler qu’ils y croient encore pour faire durer ton plaisir de papa ou de maman gaga ! Les enfants d’aujourd’hui, c’est plus ce que c’était, dès 4 ans, ils savent surfer sur internet, ils ne te demandent même pas comment on fait les bébés puisqu’ils savent déjà depuis la petite section que c’est en étant amoureux et en embrassant sa copine sur la bouche! (évidemment)

6- T’es pas obligé d’inventer un accident de traîneau ou bien un problème de lutins défectueux si cette année t’es dans le rouge chez ta banquière et que tu n’as pas un rond pour offrir un petit quelque chose à tes enfants.

7- De même, tu ne cherches pas d’explication extraordinaire au fait que vous venez de croiser le dixième Père Noël dans la rue : un petit, un énorme, un géant, un noir, un maigrichon, une jeune, un vieux, un vert et un bleu…

8- Tu ne te tapes pas des photos débiles et payantes au Supermarché du coin, dans un pseudo traîneau tiré par de faux rennes au nez tellement rouge qu’on voit bien que la nuit, ils squattent le rayon des alcools forts.

Ouais ! Et la magie de Noël tu vas me dire ?

N’est-elle pas celle qui brille dans les yeux de nos enfants ? Dans les surprises et les petites attentions ? Dans le plaisir de donner, d’offrir ? Dans le plaisir de faire plaisir ? Cette magie n’est pas le matériel… elle est dans un sourire, une chaleur, un geste, une présence… Revenons à l’essentiel, puisons à la source vitale des relations humaines…

Publié dans Mimilady Maîcresse

Commenter cet article

Sousou 03/12/2011


Ah... J'avais oublié de dire... :-) (

Mamoune.Marie 03/12/2011


absolument d'accord avec toi!!!même si j'ai utilisé ce genre d'arguments auprès de mes enfants lorsqu'ils étaient petitd, je le regrette aujourd'hui!! donnons surtout de l'amour, des sourires et de la tendresse pour nos petits bouts de choux....très bel article chère
Mimilady...gros bisous aux minis..Mamoune

Covima 03/12/2011


Ton billet est très intéressant et bien argumenté. Je dirais que je n'ai pas essayé de faire croire mes enfants au Père Noël (mm si on joue le jeu le soir du réveillon, j'avoue) mais je ne
suis pas trop insistante là-dessus, et d'un autre côté je ne leur ai encore jamais dit "non le Père Noel n'existe pas". D'ailleurs ma grande s'en est rendue compte seule et cela ne l'a pas
traumatisée. En revanche je ne suis pas insistante sur la liste ; et je n'adhère carrément pas au chantage "si tu n'es pas sage, le père Noel ne passe pas". Bref je me situe un peu au milieu...
mais il faut dire que parfois les réactions autour de moi m'agacent un peu, genre quand ça prend de trop grande proportions et les parents qui en font des tonnes ! En revanche, je ne suis pas
d'accord avec Sousou, pour moi la religion n'a rien à voir là-dedans.

Sousou 03/12/2011


Ah... Alors si Noël n'a rien à voir avec la religion... Je dois être soeur Emmanuelle !

@++
Sousou -  Bonne sueur

Kiara 08/12/2011


Pour répondre à ta question : les chats ont gagné pour l'instant, ça fait 2 fois que je refais le sapin! Quand je suis rentrée d'un RDV ce matin, toutes les décos d'un côté étaient par terre et
le sapin était tout renfoncé... Grrr! Vivement janvier qu'on enlève tout!